Glossaire

Le Glossaire vous présente les mots clés essentiels à la compréhension du programme LEADER et de son fonctionnement:


Comité de programmation:

Le comité de programmation est plus restreint que le GAL et a un rôle décisionnel : il délibère sur la programmation des projets proposés par la cellule animation Leader. Il a pour tache d'examiner les projets et attribuer les aides, de décider le montant de l'aide FEADER attribuée au porteur de projet et de mettre en œuvre la stratégie.

 

Comité Technique:

Instance technique qui regroupe les 33 membres du GAL Sud. Il transmet au Comité de Programmation un avis technique sur les demandes de subventions présentées.

 

FEADER:

Abréviation de  "Fonds européen agricole pour le développement rural". il succède pour la période 2007-2013 au Fond FEOGA et vise à soutenir les mutations et le développement du milieu rural.

 

Fiches dispositifs:

Elles déclinent la stratégie territoriale du GAL autour des 3 axes du programme en présentant les dispositifs mobilisés.
Chaque fiche dispositif indique : le contexte et les enjeux, le champs d'action de l'aide, les bénéficiaires éligibles de l'aide, les actions et les dépenses éligibles, les critères d'éligibilité et de sélection des projets, le taux de subvention.

 

GAL:

Abréviation de Groupes d'Action Locale. Structure qui porte un programme Leader sur un territoire. Un GAL est un ensemble de partenaires publics et privés représentatifs de l'activité socio-économique d'un territoire, qui se regroupent pour élaborer et mettre en oeuvre un plan de développement dans le cadre d'une stratégie territoriale. Par l'intermédiaire d'un comité de programmation, il sélectionne les opérations qui sont financées sur le dit territoire. Le GAL est porté par une structure (association, syndicats mixtes, établissement public, etc.) représentative des territoires concernés.

 

LEADER:

LEADER est un acronyme pour « Liaisons Entre les Actions de Développement de l'Économie Rurale ». Il s'agit d'un programme européen de financement qui se déroulera de 2009 à 2013 destiné aux territoire ruraux porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'une priorité ciblée. Le financement provient du fonds FEADER.

 

PDRG:

Abréviation de " Programme de Développement Rural de Guyane". Ce document a été élaboré avec l'ensemble des partenaires régionaux. C'est le document de référence pour la mise en oeuvre des aides du développement rural en région. Il comporte un état des lieux régional ainsi qu'une présentation de la stratégie régionale et des priorités retenues pour l'intervention du FEADER. La programmation 2007-2013 constituera la seconde programmation de développement rural soutenue par l’Union européenne (après 2000-2006) dans le cadre d’un règlement unique.

 

Quorum:

Nombre des membres d’une réunion qui est nécessaire pour que les décisions que cette réunion doit prendre soient valables.

 

Réseau Rural:

est le réseau d’animation mis en place à l’échelle nationale afin de coordonner les actions des GAL, identifier chaque GAL, mutualiser les
expériences et favoriser les échanges. Il est une déclinaison nationale du réseau rural européen.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Guide Guyane

×